Qui suis-je ?

Sophie Pasche

Je suis un doux mélange entre Cyrano de Bergerac et Charles Darwin. Si, si, c’est vrai !

Passionnée de théâtre et de culture, je fréquente dès l’enfance les cours d’art dramatique.
Le goût des mots me fait tenir un carnet dans lequel je reporte tous ceux que je trouve drôles ou incongrus.

Plus tard, je me lance dans l’écriture de nouvelles. J’aime le son des mots, leur capacité à nous transporter, à nous raconter des histoires, la liberté qu’ils nous offrent.

De nature curieuse, j’embrasse des études interdisciplinaires en anthropologie et science du vivant. A l’image des savants du XIXème, j’ai soif d’un savoir encyclopédique. Je me plonge dans la botanique, découvre l’Amazonie avec Claude Lévi-Strauss et suis convaincue du lien indissociable qui lie nature et culture.

Active professionnellement dans le secteur de la conservation de la biodiversité, je tombe dans la marmite des enquêtes policières par goût pour le jeu et la transmission.

Je constate que les arguments scientifiques ne sont pas suffisants pour faire découvrir aux citoyens et aux décideurs les problématiques complexes de la conservation du patrimoine.

Je réalise que de nombreux trésors dorment dans les réserves des institutions sans que le public n’en ait conscience.

Je prends conscience que certains musées sont vieillots et que, malgré la qualité de leurs collections, ils ne parviennent pas à attirer les foules.

Développer l’attractivité des structures culturelles et touristiques me semble essentiel pour pérenniser nos trésors patrimoniaux.

Je décide d’écrire des scénarios qui invitent au voyage en m’appuyant sur les codes de la gamification et de l’enquête policière.

En 2018, forte d’un premier succès, je fonde l’association A la Loupe ! et conçois des actions de médiation immersive.

Aujourd’hui, avec Fabula, je choisis de professionnaliser l’aventure et mets mes compétences de créatrice de scénarios au service des gestionnaires du patrimoine. Ma spécialité les jeux d’enquête et la Murder Party.

Enquêtes, énigmes et mystères pour découvrir le patrimoine culturel

Pour en savoir plus sur mon parcours, rendez-vous sur l’article de Mon Cher Watson.

Le mini-guide offert vous a été envoyé

Dans les 15 min à venir, vous recevrez un mail avec le lien vers le mini-guide. Merci pour votre intérêt !