Développez une offre de team building récréatif

"Développer une offre de team building récréatif" dans les structures culturelles et touristiques

-- Formation organisée sur demande --

Formation dispensée par Marie-Agnès Gainon-Court (muséologue, formatrice)
et Sophie Pasche (médiatrice culturelle et créatrice d’événements).

Les entreprises ou les associations sont à la recherche d’expériences collectives
propres à renforcer la cohésion entre les membres de leur équipe.

Parallèlement, les musées souhaitent élargir et diversifier leurs publics
tout en générant simultanément des ressources complémentaires.

Les musées présentent des atouts indéniables : ils sont porteurs de valeurs attractives, positives
et ils peuvent proposer des activités culturelles et divertissantes.

Pour inscrire une offre de team building récréatif dans la stratégie d’un musée,
il est important d’avoir certaines notions en tête :
–> Comment organiser et réaliser cette activité dans son institution ?

–> Quelles sont les questions stratégiques à se poser ?
–> Comment construire un scénario ?
–> Quelles compétences et ressources mobiliser ?
–> Quel budget prévoir ?
–> Comment planifier et communiquer l’offre ?

Cette formation vous donnera les clefs pratiques pour concevoir et exploiter un team-building.

Des ateliers en groupe permettront de mettre en perspective les projets et les attentes des participant-e-s

Description

Objectifs de la formation

  • Comprendre les attentes des différentes parties prenantes (publics, musée, etc.).
  • Identifier les questions stratégiques à se poser
  • Découvrir des exemples de team-building récréatifs
  • Apprendre à concevoir un scénario
  • Connaître les étapes d’organisation
  • Savoir valoriser une activité de team-building récréatif
" Dynamisme de l’animation. Vous nous avez remotivées. Merci !"

Publics cibles

Les professionnels suisses de la culture et du tourisme, par exemple :
responsables d’institution, conservateurs/trices, collaborateurs/trices, chargés/chargées de promotion, de communication, de l’événementiel ou de la médiation culturelle.

Approches pédagogiques

  • Réflexion stratégique : apports de méthodes et d’outils
  • Etudes de cas
  • Exercices pratiques
  • Retours d’expérience

Informations pratiques

Quand ?

Le jour de votre choix, de 9h à 16h30.

Où ?

Dans le lieu qui vous convient.

Comment ?

Avant la formation

Quelques jours avant la formation, vous recevez un questionnaire à compléter en ligne.
Vos réponses permettent au formateur de connaître vos attentes.

Pendant la formation

La formation est très interactive, elle met en œuvre des approches pédagogiques variées. 

L’objectif est de vous transmettre des savoir-faire opérationnels et des expériences de terrain.

Les formatrices sont à votre écoute pour répondre à vos questions pour approfondir des thématiques spécifiques.

Après la formation

Vous recevez une attestation de participation.

Vous recevez la documentation présentée lors de la formation.

Vous êtes tenu/tenue personnellement informés/informées des formations à venir.

Tarifs

190 CHF / personne pour un groupe de min 10 participants.

Ce montant ne comprend pas le repas du midi.

Chacun-e prévoit son pique-nique. Possibilité de manger au bord du lac (ou dans la salle en cas de mauvais temps).

Délai et modalités d'inscription

Délai d’inscription : à discuter

Pour toute question, nous sommes à disposition par mail : info@gainon-court.net ou sophie.pasche@fabula-creation.ch

Cette formation est le résultat d’une étroite collaboration
entre Marie-Agnès Gainon-Court et Sophie Pasche de Fabula.

Logo_Fabula_MAGC

Le mini-guide offert vous a été envoyé

Dans les 15 min à venir, vous recevrez un mail avec le lien vers le mini-guide. Merci pour votre intérêt !