Médiation scientifique interactive | place à la Murder Party !

Médiation scientifique interactive | PLACE A LA MURDER PARTY !

Grande question à l’heure des réseaux sociaux : comment distinguer un fait scientifique d’une idéologie ?

En tant que médiateurs scientifiques ou enseignants, je suis sûre que vous vous êtes déjà demandés comment aider vos publics à décrypter l’information qu’ils reçoivent dans la jungle des fake news.

Dans un précédent article, je faisais le point entre fait scientifique, opinion personnelle et croyance.

Aujourd’hui, je vous montre comment j’ai construit une séquence de médiation en action qui permet de questionner le public précisément sur ce sujet en alliant discours rationnel et expérience émotionnelle.

Bienvenue en 2184

En juin 2021, j’ai conçu, en collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève et l’Association « A la Loupe ! », la Murder Party, « 2184:(R)EVOLUTION », qui immerge 30 participants adultes dans une société totalitaire du futur.

Objectif des joueurs : rétablir les faits scientifiques en invalidant les conceptions erronées du Parti en matière d’évolution.

Volontairement, nous avons plongé les participants dans une société où toutes les publications scientifiques ont été brulées et où la désinformation domine.

On voulait pousser le curseur à l’extrême pour questionner véritablement les conceptions des participants.

L'arbre de l'évolution : la conception du Parti

Eh oui, dans le Protectorat d’Europolis, le Parti diffuse sa conception personnelle de la théorie de l’évolution.

Une conception particulièrement élitiste !

Selon le Protectorat, les êtres vivants sont le résultat d’une force évolutive unidirectionnelle qu’on peut représenter sous la forme d’un arbre de l’évolution.

Arbre_vivant_v2

A la base de cet arbre, on trouverait les créatures unicellulaires sous-développées et, au sommet de l’arbre, l’Elite améliorée génétiquement d’Europolis.

On est clairement dans un discours idéologique puisque cette conception permet de légitimer la suprématie d’une classe sur une autre.

 Le gouvernement à tout intérêt à rejeter les connaissances actuelles en matière scientifique, à savoir qu’il n’y a pas de hiérarchie entre espèces.

Le buisson de l'évolution - la conception scientifique actuelle

buisson-du-vivant-retouched

Les connaissances actuelles nous permettent d’abandonner la représentation en arbre, pour lui préférer une représentation sous forme de buisson de l’évolution qui place chaque espèce à égale distance de notre ancêtre commun.

 

 

Lorsqu’ils participent à cette Murder Party, les participants ont 2h30 pour enquêter.

La séquence de médiation s’appuie sur les temps forts suivants :

1. Immersion au coeur de la propagande

La Murder Party débute par la cérémonie d’intronisation de la nouvelle ministre des Ressources d’Europolis.

Les bannières de propagande sont clairement affichées et des discours élitistes en matière d’évolution sont tenus par les orateurs.

2. L'élément perturbateur

L’élément perturbateur vient troubler l’ambiance.

A l’annonce du meurtre le mode de fonctionnement du Parti est questionné.

La tension monte : on se demande s’il n’y a pas de dangereux opposants en quêtent de vérité parmi les participants.

3. L’enquête et la construction des apprentissages.

Les participants sont invités à enquêter sur le meurtre et, ce faisant, à confronter leurs propres conceptions en matière d’évolution aux indices qui leur sont transmis.

Ils peuvent parcourir des ouvrages de vulgarisation scientifique – transmis sous le manteau par les opposants du Régime – ou consulter les grands ouvrages de propagande du Parti.

4. La consolidation des apprentissages.

Un temps de débriefing est consacré, à la fin, à l’échange entre les participants et les médiateurs scientifiques du jardin botanique qui peuvent échanger sur l’état actuel des connaissances en matière d’évolution.

Résultats

L’expérience a été couronnée de succès.

A l’issue de la Murder Party, 63% des participants déclaraient avoir eu beaucoup de plaisir à apprendre des choses sur l’évolution de manière ludique.

Et plus de 93% d’entre eux déclaraient avoir adoré l’immersion dans un autre univers !

Résumé

Si je résume, mettre en action les participants lors d’une séquence de médiation permet de :

  1. Questionner leurs conceptions et développer les apprentissages.
  2. Stimuler l’esprit critique et la motivation par le jeu. Il y avait un côté fun à l’affaire.
  3. Consolider les apprentissages par un débriefing final.

Et vous, avez-vous déjà construit une séquence de médiation qui laisse une grande place au storytelling et à la mise en action des participants ?

Si c’est le cas, je serai ravie d’avoir vos retours d’expérience.

N’hésitez pas à me laisser un message.

Merci de liker cette vidéo / cet article si cela vous a plu. À bientôt

Sources :

  • Conservatoire et jardin botanique de Genève et al., Le grand bazar de l’évolution, Regarder notre Terre, 2020
  • Conservatoire et jardin botanique de Genève, Communications personnelles, Département de médiation, 2021. 
  • Pasche Sophie, Künzi Christophe, Frédéric et Sabine Aubert, 2184 : (R)EVOLUTION – Murder Party sous l’égide du Parti (scénario), 2021. 
  • Steffen Reto (réalisation), Pasche Sophie, Künzi Christophe, Bellino Andrea (participation), Lélia Kölbl (maquillage), Paccaud Stéphane (musique), Teaser de la Murder Party 2184 : (R)EVOLUTION, 2021 : https://youtu.be/mpT2rwtd4OU 
  • Thomas Pierre, Comment et pourquoi représenter l’arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon, Planet Terre, Ressources scientifiques pour l’enseignement des sciences de la Terre et de l’Univers, Ecole normale supérieure de Lyon, 2015 : https://planet-terre.ens-lyon.fr/

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